ECHO

ECHO est une association portant un ambitieux projet : celui d’améliorer la santé dans les pays en voie de développement grâce à l’ostéopathie.

Elle a été créée en 2014 par deux ostéopathes : Julie Nicolas et Samuel Hagiakian, désireux d’élargir les frontières de l’ostéopathie en apportant cette thérapie aux pays en voie de développement.

L’idée est qu’il serait particulièrement intéressant pour les pays émergents de bénéficier de l’apport de l’ostéopathie pour un parcours de soins allégé, une prise médicamenteuse diminuée et une diminution des coûts de santé sur des pathologies fréquentes et très courantes (voir l’onglet « ostéopathie »).

D’un autre côté, nous participons à la formation d’étudiant.e.s de second cycle (4ème et 5ème années), issu.e.s  de diverses écoles européennes (France, Belgique, Royaume-Uni), en leur proposant une expérience professionnalisante à l’étranger, au sein de structures hospitalières.

Enfin, ces missions sont aussi de beaux voyages à la rencontre de populations et de cultures passionnantes.

 

Arménie – étés 2015, 2016, 2017 & 2018 

Ainsi, chaque été depuis 2015, avons-nous mis en place des consultations d’ostéopathie gratuites pour les habitants de l’Arménie, au sein de 3 hôpitaux différents. Ces lieux sont idéaux pour sensibiliser le corps médical à l’apport bénéfique de l’ostéopathie pour les patient.e.s ainsi que pour la médecine.

Ces quatre opérations furent une grande réussite avec plus de 3000 consultations réalisées par environ 90 étudiant.e.s hyper motivé.e.s, encadré.e.s par 11 tutrices et tuteurs ostéopathes.

Nous signons donc une 5ème fois pour l’Arménie en été 2019 !